19 janv. 2014

Que suis-je?

     Je suis une plante comportant plus de 300 espèces, rampante ou poussant en coussinets et portant des petites fleurs rose pâle ou blanches...
     
     Très résistant, j'ai besoin de soleil et je pousse à l'état sauvage sur les collines arides et pleines de "caillasses" des régions méditerranéennes....

      Dans le langage des fleurs, je symbolise le courage, l'amour durable, l'esprit de créativité, le dynamisme et la résistance physique...

      Mon nom provient du grec "thymon" et signifie "offrande (que l'on brûle)" et "parfum" à cause de l'odeur agréable que je dégage naturellement...

      Je suis?.... Biensûr, vous avez trouvé!
     Je suis le serpolet, le thym, la farigoule comme on dit chez nous. Mon  "vrai" nom, celui donné par les botanistes, est THYMUS.



   Pour la petite Histoire, les Egyptiens et les Etrusques m'utilisaient, mélangé à des onguents, pour embaumer leurs morts.
    Les grecs me brûlaient sur l'autel de leurs dieux, les places publiques et devant les riches demeures, en pensant que j'étais source de courage.Ils m'utilisaient pour aromatiser leurs plats mais également comme cosmétique (parfum stimulant, versé à profusion dans le bain ou en onguent sur le corps).

    La belle Hélène, venant d'être enlevée par Pâris, était si triste que chacune de ses larmes tombées au sol faisait naître une touffe de thym.  

      Les romains m'ont largement diffusé en Europe sous forme de cosmétiques (encore!) mais également en liqueurs (particulièrement goûteuses quand  réalisées à base de fleurs ramassées en été!) mais également  pour donner du parfum aux fromages et pour purifier les pièces d'habitation.


    Au Moyen Age, j'étais toujours symbole de courage et les Damoiselles brodaient des abeilles voletant autour de branches de thym sur des écharpes qu'elles offraient aux preux chevaliers qui partaient en croisade!
     Les sorcières m'utilisaient comme filtres d'amour (mélangé à de la marjolaine, de la verveine . Placé sous l'oreiller, je favorisais le sommeil en chassant les cauchemars. J'étais jeté sur les cercueils pour faciliter le passage du mort dans l'autre vie.

   Actuellement, je suis toujours utilisé en cuisine mais aussi comme plante médicinale.

Ma principale  huile essentielle, le thymol, est reconnue comme bactéricide, anti-septique et ayant des propriétés anti-virales. Je suis utilisé pour soigner les infections respiratoires, drainer le foie, comme expectorant et anti-spasmodique...

     Comme nos grands-mères, utilisez-moi en infusion ou comme aromate pour soulager les digestions difficiles, en bain de bouche pour lutter contre les inflammations des gencives, en gargarisme pour calmer les irritations de la gorge ou les angines, en fumigation pour soigner les rhinites et les sinusites... et en liqueur, parfumée à base de fleurs cueillies en plein été... 




1 commentaire: