11 déc. 2013

Le lapin de garenne

     Le lapin commun (oryctolagus cuniculus pour les amateurs de latin!) est l'espèce à l'origine de tous les lapins domestiques (y compris le lapin nain, compagnon de nos chères têtes blondes).
     Jusqu'au Moyen Age, l'élevage se faisait en semi-liberté, sur de vastes terrains clos appelés "garennes". Dès lors, il n'y avait qu'un pas pour que le lapin commun soit baptisé "lapin de garenne"...



     Son apparence générale rappelle celle de son cousin, le lièvre,avec quelques différences notables:
- Les oreilles sont plus courtes que la tête (chez les individus sauvages...)
- l'ongle des orteils n'est pas fendu.
- la gestation dure 31 jours environ.
- les petits naissent aveugles et tout nus.
- Adulte, il mesure entre 34 cm et 50 cm pour un poids oscillant entre 1.2 kg et 2.5 kg.
- Les lapins de garenne sont organisés en groupes hiérarchisés.

     Son pelage est doux, de couleur brun-roux avec, selon les régions, des variantes. Ses dents poussent hélas en permanence. Il est donc obligé de ronger des écorces pour "qu'elles ne rayent pas le parquet!"
     Ses qualités physiques peuvent paraître exceptionnelles: il court très vite (jusqu'à 38 km/h), son champ de vision est de 360° et il est sensible à une large gamme d'ultrasons.
     Heureusement qu'il a "du nez" car la communication entre les lapins de garenne passe essentiellement par les odeurs.
Les vibrisses
   


     Il est  aussi muni de longs poils sur toute la tête et principalement sur la lèvre supérieure (les vibrisses) qui jouent un rôle essentiel dans la perception de son environnement. 

    Cependant, notre "Jeannot Lapin" n'est pas parfait: 

     Il est presque muet, même s'il émet parfois des sons aigus
(il clapit). Ce qui l'oblige, en cas de danger, à taper de la pâte arrière pour prévenir ses congénères.
     En plus d'être muet (presque!), il ne perçoit pas les sons graves.    
     De même, sa rétine ne lui permet pas d'avoir une vision nette des choses. Il est donc plus sensible aux mouvements qu'à la forme des objets.

Le terrier
        Le Lapin commun est un animal nocturne et crépusculaire: il adore se promener entre 16h et 17h. L'hiver, il sort parfois prendre un "bain de soleil" en fin de matinée (vers 11h). Il est très sédentaire et vit en colonies comprenant plusieurs groupes familiaux formés d'un mâle et de plusieurs femelles, chaque famille occupant un territoire, autour du terrier, rarement au-delà de 500 m.
     La colonie s'installe volontiers sur des sols secs et sablonneux dans les collines ou les plateaux ne dépassant pas 1000 m d'altitude. Le lapin de garenne, s'il le peut, évite les terres lourdes et humides et vit dans des terriers présentant de nombreuses entrées et sorties et pouvant aller jusqu'à 2,70 m de profondeur.

     Le lapin commun est polygame et la parade nuptiale se situe au printemps (avril, mai) mais aussi à l'été (août). Les petits naissent, après 28 à 33 jours de gestation, de février à août. Ils sont sevrés à un mois et leur croissance est très rapide: à 3 mois ils ont presque atteint leur poids d'adulte.

     De mars à septembre, la femelle peut faire 3 à 5 portées de 4 à 12 petits. Ces derniers peuvent se reproduire dès 4 mois et sont adultes à un an. 

     Le lapin de garenne est herbivore: il se nourrit principalement de plantes herbacées (il raffole du seigle et a une préférence pour les mets peu sucrés et légèrement amers) mais aussi de ses "crottes molles" (il est caecotrophe!). L'hiver, il peut aussi ronger les tiges et les écorces de jeunes arbrisseaux, ainsi que des racines, graines et des bulbes. Pour être rassasié, sa ration journalière doit être de 200 à 500 g.


     S'il échappe à ses principaux prédateurs (renard, fouine, belette, hermine, putois, chiens errants, grands rapaces), s'il survit au trafic routier, au brûlage, aux chasseurs et s'il ne tombe pas malade (myxomatose, maladie hémorragique virale "VHD"), "Jeannot lapin" peut espérer vivre 10 ans...


     Hélas, les effectifs, en France, ont connu une forte baisse. La myxomatose et le VHD ont fait des ravages. L'homme a aussi sa part de responsabilité: l'évolution du milieu naturel (le lapin de garenne n'est pas le bienvenu sur des terres d'agriculture intensive et les jachères lui sont défavorables) n'a fait qu'aggraver la situation.


     Un autre facteur aggravant est l'absence de gestion de ce gibier par les chasseurs... Avec un peu  de volonté et l'aide des professionnels de l'ONCFS, peut-être pourrions-nous remédier à cela!  



Hemmy

Sources: wikipedia / Jean Marchand "chasser en provence" n°30 - Photos: libre de droit




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire