13 déc. 2013

Le faisan de Colchide


  
   Le faisan commun ou de Colchide (Phasianus Colchicus) est un des gibiers les plus chassés en France.
     Apprécié pour sa chair goûteuse, il s'invitait déjà à la table de Saint Louis. De même, la majesté de son port et la splendeur de son plumage en faisait un oiseau d'ornement recherché.
          Le faisan commun est originaire d'Asie et fut introduit en Europe durant l'Antiquité, par les Grecs puis les Romains. Il a pris son nom du "Phase", un fleuve de Colchide, où il aurait été découvert par les "argonautes".


     C'est un oiseau sédentaire, très proche de la poule domestique: des productions d'hybrides (stériles) sont même possibles. Sa taille adulte est de 90 cm pour les mâles et de 50 cm pour les femelles. Même pour un néophyte, il est impossible de confondre la poule du coq, tant le dimorphisme sexuel est marqué (le plumage du mâle est particulièrement éclatant!)





     Il se nourrit de graines, d'insectes, de baies, de vers et parfois de mollusques. Mais son plat favori est le sarrasin et le maïs. On ne le trouve pas au-delà de 1500 m d'altitude et les populations "naturelles" sont rares! Son habitat préféré est essentiellement une zone de friches, alternées de cultures, de bocages et de couverts forestiers ou arbusifs. Il lui arrive également de fréquenter les bois et surtout leurs lisières, pour peu qu'elles soient cultivées en céréales et en vignes.  Il a besoin d'humidité et ne dédaigne pas les sols marécageux. Cependant, il craint particulièrement les intempéries (l'humidité estivale et la neige prolongée en hiver.)


     Il vit en "compagnie" de plusieurs individus, la plupart du temps tous issus de la même couvée. Certains mâles deviennent territoriaux avec le temps: ils éliminent de leur territoire la concurrence des autres mâles!

  Le faisan est polygame: il forme son "harem" entre février et avril. Puis il "divorce" entre juin et septembre. Après l'accouplement, la femelle creuse un trou et pond entre 8 et 12 oeufs qu'elle va couver pendant 25 jours. Si par malheur, les oeufs et le nid venaient à être détruits, une seconde ponte se produirait en remplacement de la première (recoquetage)  . La ponte a lieu entre fin mars et début avril. Après éclosion des oeufs, des regroupements familiaux ont lieu mais les mâles les plus âgés finissent "en solitaire".

     M. Colchide et toute sa petite famille ont un emploi du temps bien réglé. Si la nourriture est suffisante, il se déplace peu et part au "gagnage", sans s'éloigner beaucoup du couvert , en piétant principalement, le matin et le soir.  Puis, il rentre à couvert, se tapir dans un buisson ou un roncier, qu'il affectionne particulièrement. Ensuite, quand l'heure du coucher est venue, il se "branche" dans un arbre pour dormir, à l'abri de ses prédateurs. 

     D'ailleurs, pour échapper à ses ennemis, alors que son pelage n'est pas très vraiment discret, il possède une ouïe très fine et une vue perçante. En cas de danger, il piètera très rapidement pour rejoindre le couvert. Il saura rester immobile dans un fourré s'il est surpris. Acculé, il prendra son envol, dans une élévation verticale fulgurante et bruyante.
     Blessé ou simplement désailé, il tombera loin, emporté par son vol, dans un terrain difficile d'accès. Seul un chien ayant beaucoup de flair et ne craignant pas de se piquer les pattes ou de s'égratigner pourra alors le rapporter! 

2 commentaires: