Les "Calenos" sont simplement des "desserts plus ou moins splendides selon l'aisance des familles, qui consistent en gâteaux, fruits secs, confitures, biscuits et sucreries, pompes et châtaignes qui ne manquent jamais" et qui "régalent les gens les deux derniers jours avant Noël" et lors du gros souper de la veillée de Noël.
D'ailleurs, vers 1683, le plus important lors du gros souper est l'usage des trois nappes blanches qui recouvrent la table, sur laquelle sont disposés treize pains (12 petits représentant les Apôtres et un plus grand le Christ).
La table du gros souper |
Là encore, point de "treize" desserts mais une liste de fruits, sucreries, biscuits etc... indispensables lors du gros souper de la veillée de Noël. Au final, seule la profusion des desserts importe!
Enfin, en 1925, Joseph Fallen, écrivain d'Aubagne et majoral du Félibrige, fait la première mention des "TREIZE" desserts. Il écrit : "Voici une quantité de friandises, de gourmandises, les treize desserts. Il en faut treize, oui treize, pas plus si vous voulez, mais pas un de moins!" et en dresse une liste indicative:
- Les "pachichois" (les 4 mendiants): figue, amande, noix, raisins secs
- noisettes, pistaches, raisin muscat
- sorbes, dattes, pommes, poires, oranges, melon "un peu ridé"
- grappe de clairette, pots de confiture, eau de coing, châtaignes au vin cuit
- les desserts de tradition: pompe à l'huile d'olive, fougasse, oreillettes, nougats blanc, noir et rouge, petits biscuits, sucreries et même du fromage!
Donc, il n'existe pas une mais DES listes des "treize desserts", en fonction des villes, des cantons et même des familles... D'ailleurs, 55 variantes ont même été officiellement retenues!
Cependant, les "treize desserts" du Musée des Arts et Traditions du Terroir Marseillais sont communément considérés comme la liste de référence. Se trouve sur cette liste:
- la pompe à l'huile d'olive (pòmpa a l'òli) ou la fougasse d'Aigues Mortes à la fleur d'oranger
- Les "4 mendiants" représentant les différents ordres religieux ayant fait voeux de pauvreté: noix ou noisettes pour les Augustins,figues sèches pour les Franciscains, amandes pour les Carmes et raisins secs pour les Dominicains.
- pommes
- poires
- verdaù (melon vert)
- nougat noir
- nougat blanc
- sorbes
- raisin frais
Il ne tient qu'à vous de perpétuer la tradition, en créant vos propres "treize desserts" . Mais n'oubliez pas: ils doivent être servis à profusion et disposés sur trois nappes blanches!
Hemmy
Source: WIKIPEDIA
où tu vas trouver ces beaux documents ils sont supers, bravo
RépondreSupprimer