2 janv. 2016

La sécurité des fusils et carabines semi-automatiques

     L'ONCFS met en garde sur l'implication des armes semi-automatiques dans les accidents de chasse.

     Si ces armes remportent un vif succès et sont détenues par 32 % des chasseurs, elles sont aussi à l'origine de nombreux accidents quand elles sont mal utilisées.

     A titre d'information, pour la saison 2014-2015, elles sont impliquées dans 38% des accidents (tous confondus: l'utilisation d'une bretelle est à l'origine de 10 % d'entre eux) et dans 65 % des accidents mortels.

     Quelques petits conseils pour ne pas faire partie "des statistiques":






1- Manipulation:

     Le bon positionnement pour le chargement et le déchargement de ce type d'arme se fait en appuyant la plaque de couche de la crosse sur le haut de la cuisse, canon bien maintenu en direction du ciel.












2- Approvisionnement et chargement:

     Après avoir approvisionné le magasin avec deux munitions, tirer la culasse en arrière afin de chambrer la deuxième, puis positionner la troisième munition dans le magasin.







3- Bretelle:

      Simple accessoire, la bretelle ne peut-être utilisée sur une arme semi-automatique qu'en dehors de toute action de chasse. L'arme est alors désapprovisionnée, déchargée et culasse ouverte.















4- Port de l'arme:

     Le port de l'arme, en action de chasse, au poste comme en déplacement, se fait arme tenue à deux mains, canon vers le ciel.












5- Franchissement d'obstacle:

     Pour franchir un obstacle, ramasser une douille, attacher son chien... l'arme semi-automatique doit toujours être sécurisée: non approvisionnée, déchargée et culasse ouverte.















6- Le transport:

      Le transport d'une arme semi-automatique dans un étui long se fait arme totalement dépourvue de munition, culasse ouverte et bloquée en arrière.









UNE ARME SEMI-AUTOMATIQUE EST SECURISEE QUAND SA CULASSE EST EN ARRIERE,
QUE L'ARME EST NON CHARGEE
ET NON APPROVISIONNEE.



Sources: Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage - magazine "Connaissance de la chasse"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire